- ActualitésEn ce moment
- La compagnieQui sommes nous
La cie transdisciplinaire les patries imaginaires a été fondée en 2003 par Perrine Maurin, comédienne et metteur en scène.
- Créations2004 - 2021
- Résidences2013 - 2021
"Vernon Subutex, fragments" le 17 juin 2021 création à l'Arsenal de Metz.
"Vernon Subutex, fragments" /// spectacle-concert d'après les romans de Virginie Despentes
Résumé : Deux musiciens, un acteur et une actrice nous livrent des extraits de Vernon Subutex, œuvre majeure de la littérature contemporaine écrite par Virginie Despentes. Avec une colère cinglante, un humour ravageur et une langue au scalpel, Vernon Subutex est LE roman du début du XXIème siècle, tableau sans concession de notre société. L’incarnation solaire des deux comédiens, la force d’une musicalité omniprésente nous embarque au plus près des personnages du roman, bouleversants, drôles, pathétiques et forts à la fois. Ce spectacle, mélange de détails quotidiens et de vitalité profonde, puise son énergie dans ce roman dense, nerveux, physique et politique. Entre concert et théâtre, cette adaptation pour la scène de Vernon Subutex offre un tableau saisissant de vérité de la société d'aujourd'hui, entre rage et lumière.
Le vendredi 2 juillet 2021 à 19h, une reprise du spectacle participatif "Le problème sans nom, être mère" au CCAM/scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy
A l'intiative du dispositif "Synergies" du Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, nous recrééons le spectacle "Le problème sans nom, être mère" suite à un travail dans le cadre d'un module de Synergie, représentation gratuite et ouverte à tous (jauge limitée, réservation conseillée) le vendredi 2 juillet 2021 à 19h au CCAM/scène nationale de Vandoeuvre-les-nancy.
«Le problème sans nom, être mère» est un spectacle de danse qui fait appel à des femmes non professionnelles pour l’interpréter sur scène. La bande son du spectacle est issue d’une enquête sonore réalisée en 2014 sur ce qu’est une mère, ce qui la constitue, sa fonction, son héritage, ses doutes. A partir de ces interviews Perrine Maurin a créé, en compagnie du musicien Ernest Mollo, la bande son d’un spectacle chorégraphique qui est interprété par d’autres femmes volontaires. Perrine Maurin fait le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés jusqu’à former une danse d’une répétitivité envoûtante.
Nouvelle résidence de recherche artistique au Théâtre de Bouxwiller... INVITATION A PARTICIPATION
Cette résidence a pour objectif de mettre en place une recherche artistique sur la notion d’HABITAT, avec pour outils la recherche documentaire et l’improvisation, nourrie par une collaboration étroite entre Perrine MAURIN, metteure en scène de la Cie les patries imaginaires et Vidal BINI, chorégraphe de KiloHertZ.
Cette résidence se fonde sur la conviction qu’un travail artistique innovant, pluridisciplinaire, qui met la pratique de l’artiste-interprète au centre, est un des vecteurs pour comprendre, témoigner et interroger notre monde.
Pour démarrer cette résidence, nous lançons une INVITATION : nous recherchons des gens de Bouxwiller et des environs qui aimeraient témoigner et parler de leur maison et/ou de leur quartier.
Perrine MAURIN viendra alors à votre rencontre pour discuter avec vous et enregistrer les paroles que vous souhaiteriez lui confier au micro.
Ces enregistrements serviront de matériaux artistiques et sonores de performances à venir en 2021...
De joyeuses surprises en perspective !
Contact et informations : 03 88 70 94 08 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.