Humains, la roya est un fleuve

 humains

Intentions

“ Il n’est pas question ici de sentimentalisme, ni d’apitoiement facile. Regardons-les, ces migrants, sur le pont des navires, couchés sur le sol, brûlés par le soleil, desséchés par la soif et la faim, regardons-les. Ils ne nous sont pas étrangers. Ils ne sont pas des envahisseurs. Ils sont nos semblables, ils sont notre famille.” (Extrait de la préface de J.M.G. Le Clézio)

Lire la suite...

Vernon Subutex, fragments

 

Résumé

Deux musiciens, un acteur et une actrice nous livrent des moments de Vernon Subutex, œuvre majeure de la littérature contemporaine écrite par Virginie Despentes. Avec une colère cinglante, un humour ravageur et une langue magnifique, c’est toute la misère et la beauté de notre société qui s’offre à nous. L’incarnation solaire des deux comédiens, la force d’une musicalité omniprésente, la simplicité du dispositif scénique nous embarquent au plus près des personnages du roman, bouleversants, drôles, pathétiques et forts à la fois. Ce spectacle, mélange de détails quotidiens et de vitalité profonde, puise son énergie dans ce roman dense, nerveux, physique et politique. Entre concert et théâtre, cette adaptation pour la scène de Vernon Subutex offre un tableau saisissant de vérité de la société d’aujourd’hui, entre rage et lumière. 

Lire la suite...

Archi-reconstruite

archerec NL1

Une conférence-spectacle de la cie les patries imaginaire, création 2017

Résumé

S'appuyant sur un montage de textes issus de la recherche ethnologique menée par le Parc Naturel du Ballon des Vosges, "Archi reconstruite" est un spectacle qui décortique avec jubilation les liens entre architecture, jugement esthétique, histoire et patrimoine.

Lire la suite...

AK-47

Adapatation du roman d'Oliver Rohe "Ma dernière création est un piège à taupe. Kalachnikov, sa vie son oeuvre".

Résumé

Robustes, fiables, précis, efficaces – tels sont l’homme et son grand oeuvre : Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d’assaut AK-47. Si l’un a accédé au statut de légende russe vivante, l’autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947.

Lire la suite...

Contrôle

Entre concert rock, théâtre documentaire et performance dansée, "Contrôle" explore ce qui nous pousse à "surveiller et punir"  : pulsions, éducation, logique politique… Il s'agit d'évoquer de manière sensible les processus de normalisation qui quadrillent notre société.

Une plongée musicale et poétique dans le contrôle social qui flirte avec la science-fiction. Pourtant, il s'agit bien d'aujourd'hui…

Lire la suite...

Résister à la chaîne 2013/2014

Ce projet est issu de la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, une suite d’entretiens de Michel Pialoux avec Christian Corouge, ouvrier syndicaliste chez Peugeot.

Lire la suite...

Les règles de l'art - 2012/2014

-- Conférence-spectacle --

Didier Aubert, professeur d’esthétique en Arts du spectacle, entame sa conférence sur « les règles de l’art » à travers la figure du critique d’art.

Lire la suite...

L'histoire de ma vie n'existe pas - 2010/2011

-- Spectacle --

"L'histoire de ma vie n'existe pas"... Dans un appartement, deux comédiennes et une metteur(e) en scène questionnent les rapports entre réel et fiction dans l'autobiographie.

Lire la suite...

Archéologies du temps présent #5 - L'art est la question - 2009/2012

-- Conférence-Spectacle --

"L'art est la question" part de la théorie de Didier Aubert, professeur d'Esthétique à Paris III ,comme quoi "Toute expression est une douleur déplacée".

Lire la suite...

Archéologie du temps présent - 2009/2010

-- Cycle sur l'autobiographie --

Nous développons un cycle de travaux autour de l'autobiographie lors de notre résidence à l’IUFM de Lorraine en 2010. Intitulé "Archéologies du temps présent" ce cycle se caractérise par trois axes de travail :

Lire la suite...

Archéologie du temps présent #1 - 2009/2010

-- Lecture-performance --

Créé à partir de la Vie matérielle de Marguerite Duras, cette Archéologie du temps présent #1 entrelace lectures et performances autour de la thématique de la condition des femmes.

Lire la suite...

Un - Complet - 2008/2009

-- Spectacle transdisciplinaire --

Libre adaptation des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, Un-complet explore le psychisme amoureux sous l'angle de la confrontation à l'altérité.

Lire la suite...

(Un Temps) - 2006/2008

-- dispositif-performance de Lino Tonelotto & Perrine Maurin --

(Un temps) est un croisement entre un dispositif d'art contemporain, un salon d'écoute musicale et une performance dansée. A l'extérieur, un cube blanc de 3x3x3m support de projections vidéo.

Lire la suite...

Radiographies - 2004/2005

-- Spectacle - dispositif --

Radiographies est un spectacle théâtral expérimental qui interroge le repli sur soi et la solitude.

Lire la suite...

Nous contacter

  • courierMJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc  54000 NANCY
  • ///Production / Hildegarde Wagner
    +33(0)663276955 production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter