Archi-reconstruite

Une conférence-spectacle de la cie les patries imaginaire, création 2017

Résumé

S'appuyant sur un montage de textes issus de la recherche ethnologique menée par le Parc Naturel du Ballon des Vosges, "Archi reconstruite" est un spectacle qui décortique avec jubilation les liens entre architecture, jugement esthétique, histoire et patrimoine. Le spectacle est précédé d'une conférence déambulatoire, dans les rues des villes, de Didier Aubert, professeur d'esthétique et d'architecture à Paris III sur ces thématiques. Le spectacle est suivi d'un pot pour entamer la discussion tous ensemble sur ces sujets.

 

Tournée de territoire, 2017
23 juin @ Corcieux (88) – 24 juin @ Gérardmer (88) – 18 juillet @ La Bresse (88) – 19 juillet @ Bennwihr (68) – 20 juillet @ Ammerschwihr (68)

 

Equipe
Conception, Mise en scène: Perrine Maurin
Assistante dramaturgie: Catherine Bussière
Comédiens: Galaad le Goaster ; Catherine Bussière
Conférence: Didier Aubert, professeur d'Esthétique et d'architecture à Paris III
Administration, production: Ariane Lipp


Soutiens
Une commande du Parc Naturel du Ballon des Vosges, en co-production avec Scènes et Territoires en Lorraine.

Les règles de l'art - 2012/2014

-- Conférence-spectacle --

Didier Aubert, professeur d’esthétique en Arts du spectacle, entame sa conférence sur « les règles de l’art » à travers la figure du critique d’art.

Lire la suite...

Archéologie du temps présent - 2009/2010

-- Cycle sur l'autobiographie --

Nous développons un cycle de travaux autour de l'autobiographie lors de notre résidence à l’IUFM de Lorraine en 2010. Intitulé "Archéologies du temps présent" ce cycle se caractérise par trois axes de travail :

Lire la suite...

AK-47

Adapatation du roman d'Oliver Rohe "Ma dernière création est un piège à taupe. Kalachnikov, sa vie son oeuvre" - Création en cours.

Résumé

Robustes, fiables, précis, efficaces – tels sont l’homme et son grand oeuvre : Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d’assaut AK-47. Si l’un a accédé au statut de légende russe vivante, l’autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947.

De la déportation en Sibérie aux honneurs institutionnels, la vie de cet inventeur hors norme est celle d’un homme qui aimait la pêche, la chasse et les femmes mais surtout l’ordre. Et qui a très vite mis son don inné pour la mécanique au service de la puissance soviétique. La destinée de l’arme mythique a largement excédé cette ambition : en moins d’un siècle l’AK-47 est devenu l’un des biens de consommation les plus courants dans le monde capitaliste globalisé. En 2011, 100 millions d’AK-47, copies et contrefaçons incluses, étaient disponibles dans le monde.

AK-47 est une adaptation du roman Ma dernière création est un pièges à taupe, Kalachnikov, sa vie, son oeuvre de Oliver Rohe, auteur français contemporain. Le spectacle de Perrine Maurin entrelace deux temporalités : l’histoire romancée de Mickael Kalachnikov et l’histoire de sa créature, l’AK-47. Avec un parti-pris fort : aucune image documentaire ne sera produite, peu d’armes seront visibles. C’est à l’écriture d’Oliver Rohe – portée par 4 acteurs et danseurs - et à l’écriture de plateau soutenue par des collaborations pluridisciplinaires poussées (dispositif scénographique, musique, lumière, vidéo, chorégraphie) que Perrine Maurin confie la charge de rendre compte poétiquement de la violence du monde sous-jacente au roman. Car l’écriture d’Oliver Rohe ne cesse de faire osciller ce récit entre fiction et réel, fragmentation et recentrement, cinéma et humour, le tout avec une grande douceur et une langue d’une beauté qui touche en plein coeur.

 

Equipe

Textes : Oliver Rohe | éditeur : Actes Sud
Mise en scène et adaptation : Perrine Maurin
Dramaturgie : Gurshad Shaheman, 
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Chorégraphie : Vidal Bini
Interprètes : Gurshad Shaheman, Bryan Campbell, Katarzyna Krotki, Léo Grange
Musique : Anthony Laguerre
Création lumière : Jean-Gabriel Valot
Vidéo : Vincent Tournaud
Assistante à la mise en scène : Nathalie Bonafé
Production : Ariane Lipp

Coproduction : CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; La méridienne / Scène conventionnée de Lunéville ; Le Manège / scène nationale de Maubeuge ; Bonlieu / scène nationale d’Annecy.
Accueil en résidence : Centre Pablo Picasso / Homécourt

Avec le soutient de la DRAC Grand Est (aide à la création) et du Conseil Régional Grand Est (aide à la structuration).

 

Presse

« Ma dernière création est un piège à taupe » est un biographie très personnelle de Mikhaïl Kalachnikov, « idiot solitaire » qui donnera son nom à une arme charmante et pétaradante, encore en activité dans de nombreux pays. Il se concentre sur les souvenirs d’un vieillard « avec des cheveux gris fins, avec une peau cireuse et avec des mains toutes tavelées » et son art de l’exploration interne est toujours très cinématographique. (...) Il y a quelque chose de résolument godardien chez cet écrivain trop rare » - Télérama

« Comme si Rohe avait englouti Tarkovski. Il tisse son texte dans un style très sensualiste, attentif aux moindres sons, aux impressions physiques de ce qui n’est plus, au long d’un vie menée comme une promenade tragique. » - Libération

 

Calendrier des représentations à venir

Décembre 2017 - C.C.A.M. / scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy - 3 représentations
Mars 2018 - Bonlieu / scène nationale d’Annecy - 2 représentations
Avril 2018 - Festival Facto, La Méridiene /scène conventionnée de Lunéville - 3 représentations
Novembre 2018 - ABC de La chaux-de-fonds - 3 représentations
Novembre 2018 - Festival VIA, Le Manège/ scène nationale de Maubeuge - 2 représentations

 

L'histoire de ma vie n'existe pas - 2010/2011

-- Spectacle --

"L'histoire de ma vie n'existe pas"... Dans un appartement, deux comédiennes et une metteur(e) en scène questionnent les rapports entre réel et fiction dans l'autobiographie.

Lire la suite...

Archéologie du temps présent #1 - 2009/2010

-- Lecture-performance --

Créé à partir de la Vie matérielle de Marguerite Duras, cette Archéologie du temps présent #1 entrelace lectures et performances autour de la thématique de la condition des femmes.

Lire la suite...

Archéologies du temps présent #5 - L'art est la question - 2009/2012

-- Conférence-Spectacle --

"L'art est la question" part de la théorie de Didier Aubert, professeur d'Esthétique à Paris III ,comme quoi "Toute expression est une douleur déplacée".

Lire la suite...

Un - Complet - 2008/2009

-- Spectacle transdisciplinaire --

Libre adaptation des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, Un-complet explore le psychisme amoureux sous l'angle de la confrontation à l'altérité.

Lire la suite...

Résister à la chaîne 2013/2014

Ce projet est issu de la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, une suite d’entretiens de Michel Pialoux avec Christian Corouge, ouvrier syndicaliste chez Peugeot.

Lire la suite...

Sous-catégories

Nous contacter

  • courier14 rue Marie Anne de Bovet  57000 METZ
  • ///Production / Ariane Lipp
    production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

  • ///Médiation / Nathalie Bonafé 
    +33(0)6 75 97 66 17 nathalie(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter