AK47

Adapatation du roman d'Oliver Rohe "Ma dernière création est un piège à taupe. Kalachnikov, sa vie son oeuvre" - Création en cours.

Résumé

Robustes, fiables, précis, efficaces – tels sont l’homme et son grand oeuvre : Mikhaïl Kalachnikov et le fusil d’assaut AK-47. Si l’un a accédé au statut de légende russe vivante, l’autre a déferlé sur la planète entière, acteur privilégié de tous les conflits armés depuis sa création en 1947.

De la déportation en Sibérie aux honneurs institutionnels, la vie de cet inventeur hors norme est celle d’un homme qui aimait la pêche, la chasse et les femmes mais surtout l’ordre. Et qui a très vite mis son don inné pour la mécanique au service de la puissance soviétique. La destinée de l’arme mythique a largement excédé cette ambition : en moins d’un siècle l’AK-47 est devenu l’un des biens de consommation les plus courants dans le monde capitaliste globalisé. En 2011, 100 millions d’AK-47, copies et contrefaçons incluses, étaient disponibles dans le monde.

AK-47 est une adaptation du roman Ma dernière création est un pièges à taupe, Kalachnikov, sa vie, son oeuvre de Oliver Rohe, auteur français contemporain. Le spectacle de Perrine Maurin entrelace deux temporalités : l’histoire romancée de Mickael Kalachnikov et l’histoire de sa créature, l’AK-47. Avec un parti-pris fort : aucune image documentaire ne sera produite, peu d’armes seront visibles. C’est à l’écriture d’Oliver Rohe – portée par 4 acteurs et danseurs - et à l’écriture de plateau soutenue par des collaborations pluridisciplinaires poussées (dispositif scénographique, musique, lumière, vidéo, chorégraphie) que Perrine Maurin confie la charge de rendre compte poétiquement de la violence du monde sous-jacente au roman. Car l’écriture d’Oliver Rohe ne cesse de faire osciller ce récit entre fiction et réel, fragmentation et recentrement, cinéma et humour, le tout avec une grande douceur et une langue d’une beauté qui touche en plein coeur.

 

Equipe

Textes : Oliver Rohe | éditeur : Actes Sud
Mise en scène et adaptation : Perrine Maurin
Dramaturgie : Gurshad Shaheman, 
Scénographie / régie générale : Marlène Berkane
Regard chorégraphique : Vidal Bini
Interprètes : Gurshad Shaheman, Bryan Campbell, Perrine Tourneux, Léo Grange
Musique : Anthony Laguerre
Création lumière : Jean-Gabriel Valot
Vidéo : Vincent Tournaud
Assistante à la mise en scène : Nathalie Bonafé
Production : Hildegarde Wagner

Coproduction : CCAM / scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy ; La méridienne / Scène conventionnée de Lunéville ; Le Manège / scène nationale de Maubeuge ; Bonlieu / scène nationale d’Annecy.
Accueil en résidence : Centre Pablo Picasso / Homécourt

Avec le soutient de la DRAC Grand Est (aide à la création) et du Conseil Régional Grand Est (aide à la structuration).

 

Presse

« Ma dernière création est un piège à taupe » est un biographie très personnelle de Mikhaïl Kalachnikov, « idiot solitaire » qui donnera son nom à une arme charmante et pétaradante, encore en activité dans de nombreux pays. Il se concentre sur les souvenirs d’un vieillard « avec des cheveux gris fins, avec une peau cireuse et avec des mains toutes tavelées » et son art de l’exploration interne est toujours très cinématographique. (...) Il y a quelque chose de résolument godardien chez cet écrivain trop rare » - Télérama

« Comme si Rohe avait englouti Tarkovski. Il tisse son texte dans un style très sensualiste, attentif aux moindres sons, aux impressions physiques de ce qui n’est plus, au long d’un vie menée comme une promenade tragique. » - Libération

 

Calendrier des représentations à venir
11, 12, 13 janvier 2018 | C.C.A.M, scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy (54)
21, 22 mars 2018 | Bonlieu, scène nationale d’Annecy (74)
5, 6 avril 2018 | Festival Facto, La Méridienne scène conventionnée de Lunéville (54)
Octobre 2018 | Centre de culture ABC La chaux-de-fonds, Suisse
Novembre 2018 | Le Manège, scène nationale de Maubeuge (59)

 

Nous contacter

  • courier14 rue Marie Anne de Bovet  57000 METZ
  • ///Production / Ariane Lipp
    production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

  • ///Médiation / Nathalie Bonafé 
    +33(0)6 75 97 66 17 nathalie(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter