Résister à la chaîne 2013/2014

Ce projet est issu de la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, une suite d’entretiens de Michel Pialoux avec Christian Corouge, ouvrier syndicaliste chez Peugeot.

Rentré à 17 ans à l’usine de Sochaux (en 69) et membre du groupe de cinéastes Medvedkine. Insoumis dans son entreprise, dans son syndicat et dans son rapport à la culture, le livre retrace l’itinéraire de cet homme singulier sur 30 ans. Il ne s’agit pas ici de représenter Christian Corouge, mais plutôt de faire entendre sa langue, son univers, son parcours à travers la force narrative d’un travail conjoint entre théâtre et musique... Une forme entre concert et témoignage qui évoque le parcours d’un homme atypique, et qui se fait porteparole de milliers d’hommes et de femmes broyés par un monde du travail impitoyable. Un portrait poétique et politique d’une saisissante actualité, en somme.

concert documentaire

Un trio « rock » (guitare, voix-violon, batterie et divers objets) mené conjointement par le musicien Guigou Chenevier et la metteur en scène Perrine Maurin avec la participation du groupe Algecow (Bastien Pelenc et Thomas Barrière).

bullet1Dates

Représentation le 15 mai 2013 dans le cadre de Musique Action au CCAM / scène nationale de Vandoeuvre.

Représentations les 14, 15 et 16 janvier 2014 à l'ACB/scène nationale de Bar-le-duc, le 27 mars au Centre Pompidou-Metz.

Présentation-débat le 21 février 2014 au CCAM/scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, le 18 février Les hauts plateaux/Avignon en présence de Christian Corouge et Michel Pialoux.

 

bullet1Mentions

Une création réalisée dans le cadre de la résidence de recherche artistique de la cie au CCAM / scène nationale de Vandoeuvre. Avec le soutien financier du Conseil Régional de Lorraine, du conseil général de Moselle et de la ville de Maxéville.

 

bullet1Musique

Musique en téléchargement"
Pour télécharger le dossier zipé contenant les 7 pistes en qualité originale (.aif)  (nous consulter pour une lecture depuis le navigateur internet)

player6

 

Nous contacter

  • courier14 rue Marie Anne de Bovet  57000 METZ
  • ///Production / Ariane Lipp
    production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

  • ///Médiation / Nathalie Bonafé 
    +33(0)6 75 97 66 17 nathalie(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter