Résidence au CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy

Création : 2013-2016

Comment l’art se positionne face aux désordres du monde ? Comment s’emparer de la question de l’engagement sans tomber dans un didactisme fermé ? Que dit l’art sur l’aggravation de nos conditions d’existence ? Articulée autour des rapports art/politique, cette résidence a pour objectif de travailler avec des matériaux « les pieds sur terre » (documentaires, entretiens, rencontres sur le terrain…) dans un rapport étroit à notre contexte. Théâtre (et/ou musique, performance, littérature, photo, vidéo…) documentaire, politique, engagé… peu importe le nom, au fond. Cette résidence de recherche artistique se déploie sur trois ans de manière souple autour d’expérimentations diverses, appelées « chantiers de recherches », avec des professionnels, des amateurs, des spécialistes dans une optique pluridisciplinaire de collaborations et de rencontres. Les chantiers s’inventent au fur et à mesure, et changent selon l’actualité, les conditions, les propositions…

Le problème sans nom - être mère

La chorégraphe Marie Cambois et la metteure en scène Perrine Maurin font le pari d’un travail collectif sur scène où des femmes agissent dans une répétition hypnotique d’actes multipliés et décalés. Les mains trient, rangent ces innombrables habits, objets réels ou imaginaires jusqu’à former une danse d’une répétitivité envoutante.
Plus d’information ici.

Résister à la chaine

Ce projet est issu de la lecture de l’ouvrage Résister à la chaîne, une suite d’entretiens de Michel Pialoux avec Christian Corouge, ouvrier syndicaliste chez Peugeot.
Plus d’information ici

Exposition "Surveiller et punir"

Le texte de Michel Foucault Surveiller et punir est mis en perspective à travers des propositions visuelles : GUART (installation vidéo : Lino Tonelotto),  Les f.E.U.x de l’amour (vidéo, Lino Tonelotto), Se surveiller : se punir (vidéo/texte par Su-Min Park), Sentences (installation typographique d’Hugo Roussel) et les productions des étudiant.es de 3ème année du cycle photographie de l’École de Condé/Nancy).

À partir du modèle de la prison, Michel Foucault analyse dans son ouvrage Surveiller et punir comment la discipline et le contrôle se sont développés dans de nombreux domaines de la vie (école, famille, milieu professionnel, hôpitaux…) pour construire une société qui rejette tout ce qui est « non-conforme ». Ces processus de normalisation au profit du pouvoir sont aujourd’hui totalement intégrés. Ce sont ces procédés qui seront évoqués dans cette exposition collective. Avec un focus spécifique sur notre société de surveillance.

Chantiers de recherche

Ateliers de Science-po 2013-2015 sur le théâtre documentaire / Interventions à l’université de Lorraine, licence études théâtrales / Interventions au lycée Jacques Callot de Vandoeuvre-les-Nancy.

La voix de son maître

S’attaquant à la question de la domination, Carole Rieussec et Perrine Maurin ont réalisé des centaines de micros-trottoirs sur dictaphones. A partir de cette récolte, elles ont conçu une sorte de ciel sonore invitant à retraverser musicalement cette expérience.
Comme au cinéma, les visiteurs sont invités à une séance d’écoute spacialisée. Ils sont allongés sur une mer de fourrures et sous un plafond de haut parleurs.
La composition musicale se rapproche du format des haïku : chaque bulle sonore, brève et fragmentée, révèle une vie, des espaces sonores et une multitude de réponses possibles à cette interrogation fondamentale : qui vous domine?

Désobéir

Ils travaillent à Pôle emploi, à ERDF, dans des services médicaux, ils sont gardes forestiers… Ils s’appellent Dominique, Jocelyne, Loriane, Pierre… Parce qu’ils ne reconnaissent plus les valeurs pour lesquelles ils ont choisi leur métier, ils désobéissent. Plutôt que de quitter leurs postes, ils désobéissent… tous les jours. Cette forme courte souhaite mettre en lumière ces justes du quotidien qui choisissent de respecter leurs valeurs au risque d’être mis à la porte. Les textes sont issus d’entretiens radiophoniques pour l’émission de France Culture « Les pieds sur terre », retranscrits dans l’ouvrage du même nom. C’est une langue parlée (portée par Bastien Pelenc) qui se mêle ici à la musique avec pour ambition de faire entendre ces hommes et ces femmes et de rendre hommage à leur résistance.

Décalages publics

Que peut créer la présence de multiples corps singuliers, décalés, inhabituels dans des espaces quotidiens? Occuper la ville ? Comme on s’occuperait de soi ? Avec douceur et tendresse, proposer des actions poétiques, incompréhensibles, drôles, tendres… Faire voir le quotidien autrement… Ce projet a pour ambition de concevoir l’espace public comme un espace partagé (ou à partager) dans lequel un groupe de «corps en situation» agit, se positionne et du coup fait «voir» l’espace commun différemment aux passants/utilisateurs des lieux. Clins d’œil, micros-actions, occupations de territoire, douceur dans des lieux de brutalité, contre-pied des usages tels sont quelques uns des « chemins » créatifs qui sont empruntés.

Événements passés

27.06.2021
CCAM - scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy

Le Problème sans nom – être mère
Création participative  – Présentation publique le 1er juillet.
Workshop du 27 juin au 1er juillet 2016 au CCAM / scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy.

11.05.2015

La voix de son maître :

Du 11 au 20 mai 2015
Installation présentée dans le cadre de Musique Action.

07.11.2014
Médiathèque, Vandoeuvre-les-Nancy

Désobéir

08.04.2014
CCAM - scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy

Désobéir

21.02.2014
CCAM - scène nationale, Vandoeuvre-les-Nancy / Les hauts plateaux, Avignon

Résister à la chaine 

Présentation-débat le 21 février 2014 au CCAM/scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, le 18 février Les hauts plateaux/Avignon en présence de Christian Corouge et Michel Pialoux.

14.01.2014
l'ACB - scène nationale, Bar-le-duc / Centre Pompidou, Metz

Résister à la chaine 

Représentations le 14, 15 et 16 janvier 2014 à l’ACB/scène nationale de Bar-le-duc, le 27 mars au Centre Pompidou-Metz.

15.05.2013
CCAM - scène nationale, Vandoeuvre

Résister à la chaine 

Représentation dans le cadre de Musique Action .

À télécharger

Équipe

Le problème sans nom – être mère : 
Conception et mise en scène : Perrine Maurin
Chorégraphie : Marie Cambois
Scénographie : Su-Min Park
Création lumière : Aurélie Bernard
Assistante à la mise en scène : Nathalie Bonafé
Extrait musical : Thomas Barrière, album « Primaire »
Entretiens sonores : Perrine Maurin
Sons additionnels : Carole Rieussec & « La voix de son maître »
Mixage son : Anthony Laguerre régie son&creation sonore : Ernest Mollo
Administration, production : Ariane Lipp
Avec 12 participantes volontaires amateures et professionnelles : Marion Weisbrod, Noëlle Mroz, Elisabeth Tsagouris, Valérie Moreau, Nadège Héluin, Delphine Bardot, Catherine Buissière, Marie Denys, Chantal Puccio, Laeticia Thomas, Florence Rebeschini.

Résister à la chaine : 
Musique :  Guigou Chenevier
Mise en scène : Perrine Maurin
Avec la participation du groupe Algecow (Bastien Pelenc et Thomas Barrière).

Exposition « surveiller et punir » : 
Lino Tonelotto
Su-min Park
Hugo Roussel
Ecole de Condé
CCAM

La voix de son maître : 
Conception et réalisation : Carole Rieussec et Perrine Maurin
Décor : Catherine Roulle

Désobéir : 
Bastien Pelenc : voix violon
Perrine Maurin  : conception

Partenaires

Conseil Régional de Lorraine
Conseil général de Moselle
Ville de Maxéville