Surveiller et punir

- Exposition "Surveiller et punir" - 15 au 25 septembre 2014 : Lino Tonelotto / Su-min Park / Hugo Roussel / Ecole de Condé - CCAM

Dans cette proposition, le texte de Michel Foucault Surveiller et punir sera mis en perspective à travers des propositions visuelles : GUART (installation vidéo par Lino Tonelotto),  Les f.E.U.x de l’amour (vidéo, Lino Tonelotto), Se surveiller : se punir (vidéo et texte par Su-Min Park), Sentences (installation typographique d’Hugo Roussel) et les productions des étudiants de 3ème année du cycle supérieur de photographie de l’École de Condé (Nancy).

À partir du modèle de la prison, Michel Foucault analyse dans son ouvrage Surveiller et punir comment la discipline et le contrôle se sont développés dans de nombreux domaines de la vie (école, famille, milieu professionnel, hôpitaux…) pour construire une société qui rejette tout ce qui est « non-conforme ». Ces processus de normalisation au profit du pouvoir sont aujourd’hui totalement intégrés. Ce sont ces procédés qui seront évoqués dans cette exposition collective. Avec un focus spécifique sur notre société de surveillance.

crédit photo : Hugo Roussel, installation Sentences

Nous contacter

  • courier14 rue Marie Anne de Bovet  57000 METZ
  • ///Production / Ariane Lipp
    production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

  • ///Médiation / Nathalie Bonafé 
    +33(0)6 75 97 66 17 nathalie(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter