- ActualitésEn ce moment
- La compagnieQui sommes nous
La cie transdisciplinaire les patries imaginaires a été fondée en 2003 par Perrine Maurin, comédienne et metteur en scène.
- Créations2004 - 2021
- Résidences2013 - 2021
En novembre, nous irons jouer « Humains la roya est un fleuve » une performance BD/musique
- Le vendredi 17 novembre à 20h, à Arbois (39), dans le cadre du Festival des Solidarités, au 13, espace social, culturel et associatif
- Le samedi 18 novembre à 20h30, à La Mure (38) - au ciné théâtre
La bande dessinée “Humains, La Roya est un fleuve” est un récit documentaire sous forme de carnet de bord, écrit et dessiné à deux voix. Edmond Baudoin et Troubs ont rencontré toute une communauté d’êtres humains qui, dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne, accueillent au quotidien les arrivants, les “autres” que l’Europe tente de refouler. Les dessinateurs font le portrait de ces personnes qui pratiquent sans relâche l’hospitalité et les questionnent : “Pourquoi faites-vous ça?”.
Touchée par la poésie, immédiate et profonde, de cette bande dessinée, Perrine Maurin décide de l’adapter pour la scène. Aux dessins projetés des auteurs (adaptation vidéo : Vincent Tournaud), elle associe la voix de Léo Grange, qui redonne sur scène tout le souffle des textes, et la délicatesse du travail musical d’Aude Romary, au violoncelle. Cette performance révèle une humanité ouverte, solaire, accueillante, pour qui “ouvrir les bras” est une force de vie. Poignant et lumineux.
https://www.web.lmct.fr/spectacles/musique/spectacle-humains-la-roya-est-un-fleuve/
"Rouge pute", poésie-concert est programmée le samedi 25 novembre à 21h à la maison des femmes de Nancy.
Pour rendre compte d’expériences de l’ordre de l’indicible, Perrine Le Querrec a fait appel à la poésie. Loin des discours médicaux, psychologiques ou sociologiques qui chercheraient à expliquer ou comprendre, Perrine Le Querrec nous entraîne dans l’intimité de ces femmes. Le lecteur est amené à vivre une expérience brutale, au plus proche, s’il est possible de l’être, des sensations et des émotions de celles qui subissent ces violences.
Le spectacle répond à cette urgence de la parole en mettant en scène une femme mi-enfant, mi-sorcière, la comédienne Elsa Pion, incarnation de la multiplicité de ces témoignages. Elle concentre en elle la puissance de vie de ces femmes qu’elle fait éclater dans la musique viscérale du groupe Kapout (Antoine Arlot, Romain Aweduti), jouée live. Musical, poétique, ce concert-spectacle nous plonge dans l’intime des femmes victimes du patriarcat avec finesse et rage.
Durée : 40 min, selon l’improvisation
Un texte de Perrine Le Querrec
Editions : La contre-allée
Choix des textes : Perrine Maurin
Voix : Elsa Pion
Musiciens : Antoine Arlot et Romain Aweduti
Cie les patries imaginaires
Recherche de production en cours
Partenaires : L'autre Canal - SMAC de Nancy (54) + Théâtre du Marché aux grains à Bouxwiller (67) + Vives - festival dédié aux créations féminines engagées à Nancy