Actualités

Vous trouvez sur cette page les représentations, résidences ou expositions en cours.

 

UNE SIESTE SONORE "LA DOUCEUR D'APPARTENIR"
A BOUXWILLER
LE SAMEDI 15 OCTOBRE 2022

photo portrait dhab sept redim

 
 
 
Dans le cadre de la résidence « Habiter » , Perrine Maurin a interviewé des habitants de la communauté de communes de Hanau - La Petite Pierre sur leurs relations à l’habitat. Les questions et les réponses ont été enregistrées par Perrine qui a sillonné le territoire pour les recueillir, franchissant les seuils des maisons, des mairies, des cours et des jardins. Dans cette masse d’archives, elle a choisi des extraits qu’elle a confié au musicien Antoine Arlot. Ils ont travaillé ensemble une semaine au Théâtre du Marché aux grains et proposent une séance d’écoute en multiphonie sous forme de sieste sonore le samedi 15 octobre.
L’objectif artistique de cette collaboration entre Antoine et Perrine est de faire se rencontrer deux imaginaires, l’un sonore, l’autre documentaire. Les pratiques des deux artistes cherchent le fil de ce que l’on pourrait appeler « la poétique de l’espace », celui des lieux, des mots, des sonorités. On y entend comment le lieu a façonné l’Histoire, les histoires, les petites comme les grandes. Ce travail capte ce qui d’un lieu imprime forme, odeur et couleur aux corps, aux émotions, aux vies, au quotidien.« Habiter/la douceur d’appartenir » est la tentative de saisir le lien entre un territoire et une vie.
 
 
Notes sur ma manière de travailler les paroles des habitants
Je construis des miniatures. Je laisse des traces de ma place et de ma responsabilité dans l’échange. Je ne parle pas à leur place, je suis l’interlocutrice. Je laisse les trous, les blancs, les hésitations, les ratages. Le souffle, l’intonation, le rythme en disent tout aussi long que les mots.
Je condense, je coupe, je laisse de côté, j’oeuvre poétiquement dans la langue de l’autre. Tout en enlevant tout ce qui pourrait être trop intime ou personnel. C’est mon pacte moral avec moi-même et avec l’autre.
J’élabore, je taille, je distille la parole, je n’ai pas de filtre sociologique et ça ne m’intéresse pas même si au détour des mots j’entends aussi des vérités sociales. Ce n’est pas cela que je traque, c’est l’articulation de l’intime, de la vie, de la profondeur humaine avec ce mot, Habiter.
Je vais chercher ailleurs, chez les autres, ce mystère que ce mot est pour moi.
J’ai choisi Antoine Arlot pour sa fréquentation de la poésie, son contact avec les mots dans le son.
 pour qu’il soit poète sonore avec ces mots là, ces souffles, ces temps. Que son regard soit musique.
Perrine Maurin
 
Une pièce sonore de Antoine Arlot, poète sonore, musicien et de Perrine Maurin, metteure en scène et documentariste 
 

Infos pratiques

Journée « Habiter au théâtre - la douceur d’appartenir"

10h30 à 11h30 : atelier parents-enfants pour les 3-6 ans. Écoute et pratique sonore avec objets. Avec Antoine ARLOT. Gratuit.
10h30 à 11h45 : atelier parents-enfants pour les 6-11 ans. Construction de maisons en cubes et atelier dessin. Avec Perrine MAURIN. Gratuit.
12h : repas (repas 4€, boissons payantes, café offert).
13h30 : sieste sonore avec La douceur d’appartenir. À partir de 12 ans. Gratuit.

Chaque activité est faisable indépendamment des autres (vous pouvez venir juste pour un atelier ou juste pour la sieste, rester pour le repas ou pas, etc.).
-----------› En savoir plus

 


 

Reprise "Vernon Subutex, FRAGMENTS" le samedi 20 mai 2023 à la salle Poirel de Nancy et le 28/29 septembre 2023 à la Chaux-de-Fonds (Suisse) à l'ABC.

lpi vernon subutex 02 web

"Vernon Subutex, fragments" /// spectacle-concert d'après les romans de Virginie Despentes

La trilogie Vernon Subutex de Virginie Despentes est un cri de rage contre la prédation, une ode aux paumés, une chronique sans concession de la société française actuelle. De cette œuvre foisonnante et viscérale, Perrine Maurin a extrait plusieurs fragments : le texte, fulgurant, profondément politique ; la musique, omniprésente, ici création live de deux musiciens entre noise et rock; et des personnages prenant corps grâce à l’interprétation solaire des deux comédiens. Succession de portraits et de moments recomposés issus de l’œuvre originale, cette création en préserve l’énergie sombre traversée d’instants de grâce.

-----------› En savoir plus

Résidence  "Habiter": les dates de la saison 2022

 

• 04.07.2022 au 09.07.2022 —LA PETITE PIERRE - performances dans l’espace public
• 22.08 au 26.08.2022 — WEITERSWILLER - performances et laboratoire amateur
12.09 au 17.09.2022 -- SCHALKENDORF résidence et performances in situ: "portraits d'habitants"
15.10.2022 -- THEATRE DU MARCHE AUX GRAINS/BOUXWILLER - sieste sonore: "La douceur d'appartenir"
12.12 au 16.12.2022 -- THEATRE DU MARCHE AUX GRAINS/BOUXWILLER résidence de formation, performance publique
 

Contact et informations :03 88 70 94 08 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 en savoir plus

"Humains, la Roya est un fleuve" une performance BD/musique est programmée le mardi 22 novembre à 19h à la MJC Calone de Sedan, le jeudi 24 novembre à 14h à la MJC de Lunéville, et à la MJC du Haut du Lièvre à Nancy le samedi 26 novembre à 18h30

fin

La bande dessinée “Humains, La Roya est un fleuve” est un récit documentaire sous forme de carnet de bord, écrit et dessiné à deux voix. Edmond Baudoin et Troubs ont rencontré toute une communauté d’êtres humains qui, dans la vallée de la Roya, à la frontière italienne, accueillent au quotidien les arrivants, les “autres” que l’Europe tente de refouler. Les dessinateurs font le portrait de ces personnes qui pratiquent sans relâche l’hospitalité et les questionnent : “Pourquoi faites-vous ça?”.

Touchée par la poésie, immédiate et profonde, de cette bande dessinée, Perrine Maurin décide de l’adapter pour la scène. Aux dessins projetés des auteurs (adaptation vidéo : Vincent Tournaud), elle associe la voix de Léo Grange, qui redonne sur scène tout le souffle des textes, et la délicatesse du travail musical d’Aude Romary, au violoncelle. Cette performance révèle une humanité ouverte, solaire, accueillante, pour qui “ouvrir les bras” est une force de vie. Poignant et lumineux.

  

----------> en savoir plus

Nos projets précédents

Retrouvez les détails de ces projets sur le blog.

Le blog de la Cie

Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-2016

Comment l’art se positionne face aux désordres du monde ? Comment s’emparer de la question de l’engagement sans tomber dans un didactisme fermé ? Que dit l’art sur l’aggravation de nos conditions d’existence ?

Lire la suite

Appel à participation :
Appel à participation : "Le problème sans nom, être...
Création participative avec amateurs, sur le territoire du Saulnois. Appel à participation en...

More detail

Décalages / Paysages
Décalages / Paysages
Ateliers de performances dans l'espace public suivis d'une exposition photographique et vidéo. Crédit...

More detail

Résidence de territoire, pays du Saulnois
Résidence de territoire, pays du Saulnois
La cie les patries imaginaires intervient depuis 2016 et jusqu'en 2017 dans le cadre d’une résidence...

More detail

Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-2016
Résidence de recherche artistique au CCAM 2013-20
Comment l’art se positionne face aux désordres du monde ? Comment s’emparer de la question de l...

More detail

×

Erreur

reCAPTCHA a besoin qu'une clé de site soit saisie dans ses paramètres. Merci de contacter un administrateur du site.

Contact

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail
(facultatif)

Nous contacter

  • courierMJC Lillebonne 14 rue du Cheval Blanc  54000 NANCY
  • ///Production / Hildegarde Wagner
    +33(0)663276955 production(at)patriesimaginaires.net

    ///Artistique / Perrine Maurin 
    +33(0)6 61 50 41 84 perrine(at)patriesimaginaires.net

 

Newsletter