
L'histoire de ma vie n'existe pas - 2010/2011

-- Spectacle --
"L'histoire de ma vie n'existe pas"... Dans un appartement, deux comédiennes et une metteur(e) en scène questionnent les rapports entre réel et fiction dans l'autobiographie.
Elles partent des textes de Marguerite Duras qui écrit dans l'Amant que "L'histoire de (sa) vie n'existe pas". Rien n'est vrai dans ce qu'a écrit Duras? Vraiment? Et si l'autobiographie n'était qu'un jeu subtil entre imaginaire, fiction et réalité? Un trouble entre réel et fiction s'installe petit à petit sur scène : qui joue qui? Qui est qui? Quel est le vrai, le faux? Entre les archives sonores, les textes de Marguerite Duras, la décomposition et recomposition de l'espace scénique, l'utilisation live de la vidéo, une histoire se dessine pourtant : celle d'une quête passionnée du sens de l'existence.
Une coproduction de la Cie Les patries imaginaires, de la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy/CCAM, du CDN/Théâtre de la Manufacture de Nancy et de la Scène Nationale d’Annecy/Bonlieu.
Avec le soutien de : la DRAC Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Moselle, la Ville de Metz, la Ville de Maxeville, la MJC de Maxeville et de MIROR.
DATES :
- du 15 au 20 mars 2011 au Théâtre de la Manufacture/CDN de Nancy en co-réalisation avec le CCAM/Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy à 19h et 21h du mardi au vendredi, à 15h et 19h le samedi et à 16h30 le dimanche
EQUIPE :
Textes : L’amant, La vie matérielle, interviews de Marguerite Duras, textes de Perrine Maurin et Lino Tonelotto
Mise en scène : Perrine Maurin
Artiste associé : Lino Tonelotto
Jeu : Catherine Bussière, Pénélope Parrau et Marianne Pichon
Scénographie/vidéo : Lino Tonelotto
Création sonore : Jean-Pascal Lamand
Création Lumière : Guillaume Lorchat
Mobilier-accessoires : Perrine Maurin, Cathy Roulle et Lino Tonelotto
Costumes : Cathy Roulle
Assistant vidéo : Juan Davila Valdiviezo
Assistante à la mise en scène : Lucile Brossard
Regards extérieur : Augustin Bécard et Lino Tonelotto
Construction : Mario Tonelotto et Adriano Prometti
Régie plateau : Bruno Berger
Administration : Hildegarde Wagner
Diffusion : Catherine Launay
Communication : Julien Demengel
Catering : Caroline Bensalha