Ce spectacle pluridisciplinaire se définit comme une tentative « d’enregistrement de la structure interne de quatre vies traversées par l’individualisme, rayons X d’aujourd’hui »[1]. Il s’agit dans ce spectacle-dispositif de scruter le psychisme contemporain, de » l’enregistrer ». Quatre individus sont placés dans une installation scénique qui reprend les données sociales de l’individualisme poussées à l’extrême (uniformisation, séparation, solitude, repli sur soi, perte des repères, oubli). Leur vie psychique est retranscrite pendant une heure au moyen de tous les éléments dramaturgiques à notre disposition : textes (une adaptation de quatre œuvres de Charles-Ferdinand Ramuz[2]), corps, sons et vidéos.
Chaque spectateur a une place unique dans ce dispositif inspiré par cet aphorisme de Ramuz : « La vérité est comme un bouchon de carafe ; je veux dire qu’elle est taillée à facettes comme un bouchon de carafe. Nous voyons les facettes ; chacun de nous n’en voit qu’une. Nous ne voyons pas le bouchon. » C.F. Ramuz, Remarques
[1] En référence à la définition de la radiographie « Radiographie : n. f. (1896 ; contraction de radiophotographie) enregistrement photographique de la structure interne d’un corps traversé par des rayons X. (abrèv. cour. Radio) » Radiographies (C.F.Ramuz) : « enregistrement pluridisciplinaire de la structure interne de quatre vies traversées par l’individualisme, rayons X d’aujourd’hui »
[2] Une Main, La pensée remonte les fleuves, Adam et Eve, Le cirque.
Événements passés
Festival Premières
Festival Premières
Du 12 au 17 octobre 2004
À télécharger
Équipe
Mise en scène et adaptation : Perrine Maurin
Scénographie : Lino Tonelotto
Prêt des structures : Thierry Bédard
Vidéo et assistance artistique : Lino Tonelotto / La bascule production
Chorégraphe : Marie Cambois
Assistante mise en scène : Aurélie Leporcq
Assistant vidéo : Marc Fritz
Musique originale : Jean-Philippe Gross
Lumières : Anne Vaglio
Son : François Cacic
Régie générale : Paul Duhard
Régie plateau : Matthieu Jaeb Schneider
Comédiens : Augustin Becard – Hélène Géhin – Gaël Leveugle – Gwendoline Rothkegel
Partenaires
Une coproduction Cie Les patries imaginaires, CCAM/Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Bonlieu/Scène Nationale d’Annecy, La Bascule/maison de production audiovisuelle (Metz).
Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du DICREAM, de la Spedidam, du Conseil régional de Lorraine, du Conseil général de Moselle, de l’Anpe réseau culture spectacle, du Prix Défi jeune, du Théâtre du Saulcy/Metz, du Théâtre des Communautés de communes des pays de Briey et de Notoire/Paris.