Vivant / habiter la terre est issu de réflexions et de témoignages qui interrogent nos relations au vivant. Perrine Maurin est partie enquêter auprès d’habitant·es, de professionnel·les et de chercheur·ses pour qui le « vivant » est au centre de leur existence. Elle en tire des portraits et des histoires qui sont remises en jeu dans cette création collective imaginée pour et par 6 danseur·ses/comédien·nes. Tout terrain, pensé pour les espaces verts, Vivant / habiter la terre se situe entre la promenade, l’expérience immersive, la poésie dansée et le témoignage. C’est une invitation à la contemplation, une bulle qui apaise et interroge. Forme atypique, Vivant se renouvelle et s’adapte selon les lieux qui lui sont offerts. En utilisant les spécificités de chaque espace, c’est un projet qui valorise le rapport à la T(t)erre. Il s’inscrit pleinement dans les problématiques environnementales actuelles.
« Lors de la première fin du monde, Noé a rassemblé tous les animaux, deux par deux, et les a embarqués sur son canot de sauvetage. Mais il y a un détail marrant : il a abandonné les plantes et les arbres à la mort. Il a oublié d’emmener la seule créature dont il avait vraiment besoin pour rebâtir la vie sur la terre, et il s’est occupé de sauver les pique-assiettes. » L’Arbre-Monde, Richard Powers
Prochains événements
Événements passés
Projet Echosphère
Première. Projet Echosphère.
À télécharger
Équipe
Conception : Perrine Maurin en collaboration avec Vidal Bini, Marie Cambois, Augustin Bécard, Galaad Le Goaster et Elsa Pion.
Danseur·ses / comédien·nes : Vidal Bini, Marie Cambois, Augustin Bécard, Galaad Le Goaster, Elsa Pion et Perrine Maurin. Guests stars : Hélène Géhin et Mélina Fagot.
Administration : Hildegarde Wagner
Chargée de diffusion : Claire Novelli
Textes : Interviews des habitants du territoire de Hanau – La Petite Pierre lors de la résidence de recherche artistique soutenue par le Conseil régional Grand Est au Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller. Interviews des jardiniers des parcs de la ville de Nancy dans le cadre de la résidence « Ça répète à Nancy », L’Arbre-monde de Richard Powers, extraits audio du botaniste Francis Hallé, extraits de différents ouvrages de Gilles Clément, jardinier et botaniste.
Partenaires
Coproduction : Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller (67), association FMR (10) dans le cadre du projet Ecosphère. Avec le soutien de la DRAC Grand Est, la région Grand Est, la Collectivité Européenne d’Alsace pour l’aide à la création, le département de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy dans le cadre de « ça répète à Nancy » (54), la communauté de communes de Hanau – La Petite Pierre.
Avec l’aide à la résidence de la Colline de Sion / Cité des paysages, un site du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle.